Stratégie social média pour Vinoos - Lille

02/03/2018

Vinoos est une jeune entreprise lilloise qui a pour vocation de vendre du vin en ligne, en établissant un lien direct entre les clients et les vignerons indépendants. Comme pour toute entreprise, elle se doit de fédérer une communauté et d'être présente sur le web pour se démarquer de ses concurrents. C'est à ce titre que j'ai été approché pour effectuer un travail de content management et de community management.

L'enjeu ? Donner une visibilité à Vinoos et affirmer son identité sur le web avant même le début de son activité. 


Comment fédérer une communauté sur les réseaux sociaux ? 


Création de comptes sur des réseaux ciblés

Pour commencer, j'ai créé les comptes Vinoos sur les réseaux sociaux les plus populaires et qui correspondent le mieux à la cible visée. Il s'agit d'une entreprise jeune qui souhaite faciliter l'accès au vin de qualité et démocratiser ce produit. Le public se situe dans une tranche d'âge très large (à partir de 18 ans). Pour toucher un maximum de clients potentiels, nous avons choisi de nous concentrer principalement sur Facebook et Instagram. Un profil Twitter a par ailleurs été lié à la page Facebook. 

Création de contenu original et décalé 

Il existe mille et une façons d'interpeller le public sur Internet : partager des liens, commenter, publier dans des groupes spécifiques... Mais pour se démarquer se créer une identité à part entière, la création d'un contenu viral original est indispensable. Pour résumer : un bon community manager est aussi content manager

Pour Vinoos, l'axe était clair. Informer les amateurs de vin et utiliser l'humour comme arme de choix. 

Bien qu'amateur de vin, j'ai commencé par me renseigner sur le domaine. Après avoir emmagasiné un certains nombres de connaissances théoriques (et goûter à quelques produits avec l’œnologue Mr Jacques Dumas), j'ai élaboré une stratégie social média et j'ai créé des vidéos, GIFs sur mesure, et des visuels.  J'ai également rédigé quelques statuts humoristiques sur le thème du vin.  

J'ai ensuite établi un planning de publications, en continuant à diffuser ponctuellement du contenu spontané filmé ou photographié sur le vif, notamment pour les stories Instagram et Facebook.   

Le résultat ? Avant même l'ouverture officielle de Vinoos, l'entreprise comptabilise presque un millier d'abonnés sur l'ensemble de ses réseaux.