Rédaction d'une plaquette de présentation pour Vinoos

28/03/2017

Vinoos est une nouvelle plateforme de vente de vins en ligne. J'ai été sollicité pour rédiger une plaquette de présentation permettant aux créateurs de l'enseigne de démarcher leurs futurs partenaires, des artisans vignerons. 

Une plaquette de présentation pour les vignerons

La plaquette est toujours un exercice particulier. Il faut être concis, clair et transmettre le plus d'informations possibles tout en restant agréable à lire. Par ailleurs, il faut permettre à chacun d'identifier facilement la marque. N'étant qu'un novice dans le domaine du vin, j'ai donc tout naturellement commencé par m'informer. Pour cela, j'ai étudié la concurrence, jeté un oeil au champs lexical du vin (et aux proverbes qui vont avec) pour le revisiter et je me suis intéressé de près à l'art de la viticulture.  

Comment rédiger une plaquette informative ?

Après mon brief sur Vinoos et ses objectifs, j'étais mûr pour l'étape de la rédaction. La plaquette n'est pas un support sur lequel est bon d'étaler ses talents de poète en herbe. Au contraire, il faut en dire le maximum avec le moins de mots possibles, aller droit au but et résumer en quelques points tout ce que le partenaire doit savoir.  

Aucune formule littéraire à rallonge, j'ai synthétisé chaque idée, opté pour des phrases courtes et percutantes, pour des titres aux allures de "slogans" et pour un ton neutre. Nous ne sommes pas encore à l'étape "marketing". L'essentiel est avant tout de renseigner et de convaincre le lecteur.

Pour résumer plus largement ma méthode en quelques étapes :

  1. S'informer sur le sujet 
  2. Hiérarchiser ses idées et ses arguments
  3. Choisir le ton à adopter
  4. Rester concis et simplifier ses formules
  5. Respecter et s'adapter au travail du graphiste en cas de collaboration

Pour en savoir plus sur Vinoos et ses activités, passez faire un tour sur le site Web Vinoos.fr lorsqu'il ouvrira ses portes !